Découvrez l'héritage fascinant de la famille Diaby à travers ces documentaires authentiques qui retracent notre parcours millénaire en Afrique de l'ouest.
Après des années, le fils de Moustapha, Idriss Diaby, continua le chemin sur le fleuve du Nil jusqu'au fleuve Niger et arriva à l'empire du Ghana au 7ème siècle où il trouva un peuple animiste.
Idriss apporta à ce peuple le Coran et les Hadith et ce fut le 1er prêcheur dans cet empire. Il fut le premier imam de l'empire du Ghana.
À l'arrivée de l'empire du Mandé, un des fils de Diaby Idriss, Diaby Souleyman, fut un très grand marabout dans l'empire Mandé qui instaura l'administration dans le royaume du Mandé.
Diaby Souleyman maria une fille de la grande famille Soninké. Elle s'appelait Zafi et eut son premier fils du nom de Kassim.
Zafi était une très bonne épouse, dévouée et très instruite dans la religion musulmane. Elle avait fait la connaissance du Coran et les personnes l'appelaient par respect "la maman de Kassim" en Mandé, c'est-à-dire "Kassim Ba".
Elle donnait même des cours religieux. Quand elle prêchait ou sortait, les griottes la glorifiaient en l'appelant "Kassamba".
Depuis ce jour, les Diaby s'appelaient "Kassamba". Ce sont les prononciations qui différèrent : Kasama, Gassama, Kassamba.
Les Diaby ont été à 90% des imams dans les mosquées en Afrique de l'Ouest du 7ème siècle jusqu'au 20ème siècle.
Nos ancêtres n'ont jamais accepté la culture de l'Occident, préservant ainsi l'authenticité de leurs traditions spirituelles et culturelles.
Première enseignante du Coran, origine du nom Kassamba
Les griottes l'appelaient "Kassamba" par respect
Kasama, Gassama, Kassamba selon les régions
Ces documentaires authentiques ont été réalisés avec la collaboration de nos aînés pour préserver et transmettre notre riche héritage aux générations futures.
Récits directs de nos aînés et gardiens de la tradition
Visite des sites emblématiques de notre histoire familiale
Démonstrations des rites et coutumes millénaires